Les endroits à ne pas manquer lors d’une visite en Sicile

Sicile

La Sicile est la province la plus peuplée d'Italie avec une superficie de 25,709km² incluant les villes de Palerme et de Catane. Elle est connue comme la destination touristique de référence en Italie. La Sicile est située à quelques kilomètres du continent et accueille chaque année plusieurs groupes de touristes. Divers patrimoines historiques et culturels peuvent y être visités. En plus de ses richesses culturelles, elle permet également aux visiteurs de profiter de magnifiques plages avec un climat très agréable. De nombreux touristes visitent aussi la Sicile pour sa richesse gastronomique faisant de la région le premier grenier de l'Italie. Quels sont les endroits à ne pas manquer lors d'un séjour en Sicile ?

Le cœur de la Sicile, Enna !

Enna est située au centre de l'île, sur la montagne de San Giuliano. Également connue sous le nom de nombril de la Sicile, elle se trouve à 900 m au-dessus du niveau de la mer et est l'une des anciennes localités de la Sicile. Enna est connue pour son histoire fascinante avec le château lombard, la Torre di Federico ainsi que le Duomo di Enna. Construit au 13e siècle, le château de Lombardie est l'un des plus grands châteaux de Sicile. Ledit château figure en outre parmi les plus anciens du pays avec une forteresse de plus de 1000 ans. Les amateurs de bâtiments emblématiques seront eux aussi au paradis avec la découverte de la Torre di Federico qui est un bâtiment qui domine la ville avec ses 24m de hauteur. Historiquement, il s'agit de l'ancien palais du roi Federico de Svevia. Une visite du Duomo di Enna est également à prévoir lors de la visite de la région. C'est une cathédrale qui abrite un ornement atypique. Après un tour dans le centre de l'île, une excursion sur les rives du lac Pergusa est nécessaire pour mieux profiter de son séjour en Sicile. Il s'agit du seul lac naturel de l'île. Pour les amateurs de sport automobile, il est en outre possible de prévoir un passage sur le circuit d'Enna-Pergusa qui attire chaque année de plus en plus de passionnés. Pour plus d'informations sur les lieux à découvrir en Sicile, cliquez sur visiter la Sicile

La réserve naturelle de Torre Salsa !

Une fois sur l'île, les touristes se demandent souvent que faire en Sicile? découvrir la Sicile et sa réserve naturelle de Torre Salsa fait partie des incontournables à faire. C'est l'un des endroits les moins visités par les touristes selon les statistiques de visites de l'île. Le chemin qui mène à cette réserve est très peu balisé, mais géographiquement elle est située entre Sélinonte et Agrigente. La visite de cette réserve est recommandée aux amateurs de plage. En effet, elle offre une immense plage très calme et peu fréquentée pendant la majeure partie de l'année. Malgré le faible nombre de visiteurs, la réserve de Torre Salsa est reconnue comme l'un des plus beaux sites touristiques de Sicile. Le trajet jusqu'à la réserve prend environ une demi-journée sur un chemin de terre accessible en voiture. Pour éviter de perdre du temps pendant le trajet, il est fortement recommandé d'utiliser un GPS pour identifier facilement les raccourcis possibles. Afin d'éviter d'éventuels incidents sur la route, il est recommandé de conduire prudemment si le véhicule n'est pas conduit par une personne habituée à la région. Après les efforts de ce court voyage, le paysage paradisiaque récompense immédiatement les visiteurs et les incite à poursuivre la découverte de la Sicile. 

Le Palais des Normands et Palerme !

Le circuit Sicile est riche en patrimoines historiques. Les amateurs d'histoire ne manqueront pas de visiter le palais normand dans la ville de Palerme. C'est l'un des bâtiments les plus importants de Sicile avec ses plusieurs tours de forteresse, le château des émirs arabes et le fort romain. Avec plusieurs expositions temporaires, l'assemblée régionale sicilienne siège encore aujourd'hui dans ce palais. Ledit palais abrite également les célèbres appartements royaux composés de plusieurs pièces remarquables ainsi que la chapelle palatine. Cette chapelle est un trésor très remarquable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. À l'intérieur, les plafonds conçus par les artisans du Caire et les mosaïques byzantines datant du XIVe siècle attirent de nombreux visiteurs. Selon Maupassant, cette chapelle est la plus belle du monde. Elle est par ailleurs classée au patrimoine mondial de l'humanité et plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année apprécier la richesse de la ville de Palerme. 

Calatafimi-Segesta !

Également connu sous le nom de temple de Segeste, Calatafimi-Segesta est situé sur le mont Bàrbaro, au cœur des collines verdoyantes. Le temple est un édifice très bien conservé malgré l'absence de toit. Selon les historiens, il remonte au cinquième siècle avant J.-C. Quant à l'absence de toit, l'histoire montre que le temple est resté inachevé. Le temple de Segeste peut accueillir plus de 4 000 personnes et continue actuellement d'accueillir des événements et des représentations théâtrales chaque été. Pour ceux qui souhaitent visiter la Sicile et Calatafimi-Segesta, le temple n'est accessible qu'en voiture car il est un peu éloigné des autres sites touristiques. Cependant, il est aussi possible de s'y rendre à pied en passant du temps en famille ou entre amis. Il est aussi envisageable de voyager en train ou en bus depuis Palerme, puis de poursuivre le trajet jusqu'au temple à pied. 

Plan du site