Où peut-on observer les aurores boréales ?

Publié le : 21 mars 20224 mins de lecture

La règle d’or pour observer les aurores boréales est de le faire par une nuit d’hiver claire, près du pôle Nord. N’essayez donc pas de les observer par temps de neige. Vous ne verrez rien. Où pouvez-vous voir les aurores boréales ? De l’Islande à la Norvège en passant par le Canada, voici quelques-uns des endroits où vous pouvez observer ce phénomène.

Observer les aurores boréales en Islande et au Canada !

L’Islande est une nation de chasseurs d’aurores et il existe de nombreux endroits où vous pouvez voir le ciel se colorer. La proximité de l’Arctique fait du Canada un endroit idéal pour observer les aurores boréales. Dans la tradition inuite, les chamans allaient voir les aurores boréales et en tiraient des connaissances et une spiritualité. Si vous n’avez pas le temps de traverser le pays, le phénomène peut être observé en dehors de Montréal si le ciel est clair et qu’il n’y a pas de pollution lumineuse.

Observation des aurores boréales en Alaska, au Groenland et en Norvège !

Les meilleures chances d’observer les aurores boréales se trouvent dans le nord de la Norvège. Pour une observation plus poussée et pour maximiser vos chances de voir ce phénomène, l’archipel norvégien du Svalbard, où se trouve l’île de Spitzberg, est le meilleur point de départ. Le Svalbard est le territoire le plus septentrional du pays et est peu peuplé, ce qui en fait un endroit idéal pour la chasse aux aurores.

Terre de trappeurs et d’animaux sauvages, l’Alaska est aussi connu pour ses aurores boréales. Fairbanks, la deuxième plus grande ville de l’État, est également un lieu de rassemblement pour les chasseurs d’aurores. Située à l’intérieur des terres, au nord d’Anchorage, elle est le point de départ de nombreuses expéditions.

La deuxième plus grande île du monde est sans doute le meilleur endroit pour observer les aurores boréales. Le long (et froid !) Groenland, profitez des nuits d’hiver pour apprécier le spectacle.

Voir les aurores boréales en Suède et en Finlande !

Comme en Norvège, le meilleur endroit pour voir les aurores boréales en Suède est au nord. Pour optimiser vos chances de les voir, le mieux est de vous rendre en Laponie suédoise. En plus de ses forêts fantastiques, la « dernière région sauvage d’Europe » est aussi un endroit idéal pour observer les aurores boréales. Les activités ne manquent pas, des cabanes de trappeurs en plein air aux promenades nocturnes en traîneau à la recherche des aurores boréales. Le phénomène peut être observé à l’extrémité nord de la Laponie. En Laponie finlandaise, les aurores boréales peuvent être vues une nuit d’hiver sur deux. De quoi vous renvoyer chez vous avec des étoiles dans les yeux.

Plan du site